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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

jeudi 29 décembre 2011

COUT DE L'ESSENCE.

Pour ceux qui s’intéressent au cout d’opération d’un motorisé Classe A, voici quelques chiffres :

Millage total depuis notre départ de Melocheville : 2,359 milles

Total du cout d’essence : U.S $1,049.61
Consommation moyenne : 8.51 mi/US Gal

Moins bonne consommation pour 1 plein d’essence : 7.70 mi/US Gal

Meilleure consommation pour 1 plein d’essence : 9.34 mi/US Gal


A noter que notre motorisé est Américain et que le compteur indique des mi/hr. Aussi, le gallon américain étant plus petit que le gallon Canadien, donc notre consommation serait meilleure en gallons Canadiens.

La consommation la plus faible a été enregistrée au départ parce que la température était plus froide et que nous avons traversé des montagnes.

Le prix de l’essence au Canada était environ Can$4.75 le gallon en Novembre dernier. Il était US $3.80 près des lignes Canadiennes et a diminué tranquillement en route vers le sud. Le plus bas que nous avons payé est US $2.98/gal américain et ici à San Bonito au sud du Texas, il se vend environ US $3.07.

Il m’en coute environ US $180.00 pour faire le plein d’essence ici comparativement à CAN $250.00 au  Canada.
Le cout d'essence peut vous sembler élevé, mais c'est moins cher que le cout de deux billets d'avions pour venir nous rencontrer. Le voyage en auto prendrait 4 a 5 jours et le cout de l'essence additionné aux couts d'hébergement et de restaurant seraient aussi dispendieux, sans compter que nous avons maintenant notre demeure ici et que vous devriez continuer a payer des frais d'hotel et de restauration.

mardi 27 décembre 2011

SAN BENITO, TX Le 27 décembre 2011

SAN BENITO, TX Le 27 décembre 2011

Le trajet  de Biloxi à Rockport au Texas prend deux jours. Partis tôt le matin, nous sommes arrivés à Houston à l’heure de pointe en fin d’après-midi. Nous avons décidé de nous diriger vers un Walmart  pour passer la nuit plutôt que de traverser la ville à cette heure-là. Notre GPS nous a dirigés vers le Walmart le plus près mais il y avait une enseigne à l’entrée du stationnement nous informant que les stationnements pour la nuit n’étaient pas autorisés.

Il y avait bien d’autres WM un peu plus loin mais nous avons pensé que la même règle s’appliquerait probablement à la grandeur du territoire de la ville Houston. Quitter la voie rapide dans une circulation aussi dense, à la tombée du jour, avec  un motorisé de 35 pieds remorquant une voiture est un exercice exigeant. J’ai donc décidé de traverser la ville et de trouver un endroit pour arrêter de l’autre côté. Faut dire, qu’en général, les autres conducteurs sont beaucoup plus gentils et coopératifs que la normale quand ils voient un tel véhicule indiquant son intention de changer de voie.

Une fois la ville traversée, nous avons demandé à Germaine (notre GPS) de nous indiquer le WM le plus près. Rien. Pas de panique, car nous savions que Germaine ne cherche pas plus de 20 milles de rayon. Nous avons donc décidé de continuer et de faire d’autres recherches à tous les 20 milles. Une heure plus tard nous commencions à désespérer quand nous avons aperçu un centre d’arrêt pour camions (Truck Stop). Il était petit, plein à craquer, mais il y avait un espace libre suffisamment grand pour nous accommoder à l’écart. Une demi-heure plus tard nous étions confortablement installés  et nous savourions un bon verre de vin en attendant que le souper soit prêt. Avec les rideaux tirés, seul le bruit de la génératrice nous rappelle que nous ne sommes pas dans un terrain de camping.

Tout à coup, au milieu de la soirée, les camions se sont mis à bouger. Il y avait un va et vient continuel et très bruyant. En fin de soirée, le stationnement était toujours plein mais la flotte s’était complètement renouvelée. Nous nous sommes quand même endormis facilement et nous avons passé une bonne nuit. Le lendemain matin, environ une demi-heure après notre départ, nous avons aperçu une enseigne de Walmart au loin et une fois rendus, nous avons vu des VR stationnés à l’écart au fond du stationnement. Nous nous en souviendrons pour la prochaine fois.

Coucher de soleil a Rockport
Nous sommes arrivés à Rockport au début de l’après-midi. Ce n’était pas notre première visite car c’est un de nos arrêts préférés. Goose Island State Park possède des sites situés au bord de l’eau et à ce temps-ci de l’année il y en a toujours de disponibles. Comme les fois précédentes, nous avons loué pour une semaine. Les minous sont tombés en vacance car ils ont été autorisés à sortir pour la première fois depuis notre départ. Merlin, que nous ne laissons pas sortir à la maison, n’avait pas été mis en liberté depuis notre départ de Halifax à la fin du mois d’août.



 Après une semaine, nous avons considéré demeurer quelques jours de plus mais les projections météorologiques prévoyaient une période de temps froid et il était préférable de partir et de nous diriger à quelques cent milles plus au sud où la moyenne de température est environ 5 C plus élevée. Un  5 qui peut faire toute la différence lors du passage d’un front froid.

J’avais fait une recherche sur internet et amassé un peu d’information mais nous n’avions pas choisi notre destination finale et nous n’avions pas fait de réservation, préférant attendre d’être sur les lieux pour visiter les terrains de camping et faire notre choix. Étant donné que nous avions l’intention de nous installer pour 2 mois, il était très important de trouver un camping qui nous plaisait. Notre stratégie était de louer pour quelques jours à Harlingen, le temps de visiter les terrains de camping de la région et d’en choisir un qui nous convenait.

En entrant dans la ville de Harlingen, nous avons vu le Sun Shine RV Resort et nous avons décidé de nous y rendre. Nous connaissions ce terrain un peu car nous l’avions visité il y a deux ans. Comme nous avions invité nos amis Lise et Paul Nantel  à diner le lendemain, ce fut une journée de congé. Les Nantel possèdent un terrain au camping Llano Grande à Mercedes environ une demi-heure à l’ouest. Marielle avait préparé de la tourtière et j’ai cru entendre Paul ronronner en mangeant. Ce fut une visite plaisante comme a l’habitude.

Le lendemain nous avons visité quelques terrains de camping et nous avons décidé de nous relocaliser au Palmdale RV Resort de San Benito, petite ville située à mi-chemin entre Harligen et Browsnville plus au sud. L’un des avantages de notre façon de voyager est sa très grande flexibilité. Nous pouvons nous relocaliser à volonté et à la fin de la journée, nous nous retrouvons toujours chez nous dans notre demeure. Ce n’est que le décor extérieur qui change et les coûts varient tellement  peu que ce n’est jamais un facteur dans nos décisions.

dimanche 18 décembre 2011

Biloxi, MS. Le 15 déc. 2011

Biloxi, MS. Le 15 déc. 2011

La température à Melocheville durant les deux jours précédant notre départ a été idéale pour nos préparations.  À 10C sans aucun vent, j’ai pu travailler confortablement à l’extérieur le temps de purger l’antigel des réservoirs et de leurs conduits et de faire le plein d’eau pour le voyage. Nous avons dû aussi faire plusieurs aller-retour afin de transférer les aliments, les vêtements et autres commodités nécessaires pour le voyage.

Dimanche soir j’ai vérifié la météo et les conditions routières le long du parcours que nous avions planifié et qui nous faisais longer le lac Ontario et le lac Érié et j’ai constaté qu’il y aurait des averses de pluie abondante et des accumulations  jusqu'à 5 pouces le lendemain.

Jaune: Plan original  Bleu: Plan B

Un vrai déluge et pas des conditions idéales pour voyager. Par contre, presque aucune neige n’était prévue le long de la route 81 qui fait nord-sud. Située  à l’est des montagnes, elle est  protégée des systèmes météorologiques venant de l’ouest. Nous avons donc effectué notre premier changement de plan.

Notre plus grand challenge le lendemain matin était d’attraper notre chat Merlin et de le transporter dans le motorisé. Merlin est un chat sauvage que nous avons secouru le printemps dernier et que nous avons domestiqué. Ayant été traqué pendant plusieurs jours par un voisin qui ne pouvait supporter d’avoir des petits chatons dans son entourage et qui avait éliminé le reste de la portée, Merlin panique à la simple vue d’une cage et ne se laisse pas prendre à moins que nous soyons assis sur un fauteuil du salon. J’ai finalement eu l’idée d’utiliser le panier à linge qui ne ressemble aucunement à une cage et qui a une grande ouverture facile à refermer. Après l’avoir stratégiquement placé hors de sa portée de vue, j’ai pu le prendre rapidement et dans un même mouvement le déposer dans le panier et refermer le couvercle. Je l’ai ensuite convoyé jusqu’au motorisé où je l’ai enfermé dans la chambre à coucher.

Nous avons pris la route à 7 heures. La température était douce et les conditions idéales pour voyager. Vers l’heure du midi, nous étions rendus en Pennsylvanie, le ciel s’est dégagé et la température s’est élevée lentement au-dessus de 10 C. Pour nous, c’était comme le printemps et nous étions bien contents d’avoir changé notre route. À 4 :30 pm nous étions rendus à Carlisle où nous nous étions arrêtés l’an dernier et comme le jour tombait, nous nous sommes dirigés vers le centre de camions Flying J où nous avons passé la nuit.

Nous avons repris la route à 7 :00 le lendemain matin, bien reposés après une nuit confortable. Il faisait un peu frais dans le motorisé au réveil, une situation que la fournaise de 35,000 btu a réglé facilement en quelques minutes pendant que la génératrice de 7000 watts alimentait sans effort  le percolateur. Avec 600 ampères de réserve de batteries et un inverter de 2000 watts il n’était pas vraiment nécessaire d’utiliser la génératrice mais il est important de la faire fonctionner de temps à autre et je ne l’avais pas utilisée beaucoup dernièrement.

À partir de Carlisle, la route se dirige vers l’ouest, donc vers le front froid que nous avions évité la veille. Le temps s’est couvert et il a plu mais rien de comparable à ce que nous aurions expérimenté en empruntant la route qui traverse l’Ohio au nord-ouest. Nous nous sommes arrêtés à  Bristol au Tennessee à la tombée du jour. Comme nous étions stationnés dans une cour de Wal-Mart j’en ai profité pour aller me chercher un nouveau cellulaire car la compagnie de téléphone Net 10 refuse de réactiver les appareils qui ont été hors de service pour plus de 5 mois. Malheureusement, le magasin n’avait plus l’appareil que je voulais en magasin et j’ai décidé d’attendre d’être à Nashville pour m’en procurer un car j’ai déjà tous les accessoires, sans compter que si mon appareil fait défaut, je n’aurai qu’a installé la carte SIM dans mon appareil précédent qui est identique.

Comme la température devait demeurer près du point de congélation durant les jours suivants, nous nous sommes arrêtés au Two Rivers Campground de Nashville  le lendemain pour attendre que ça réchauffe un peu avant d’aller parcourir le Natchez Trace. Le Natchez, comme on le surnomme est un parcours d’environ 400 milles à travers un des plus beaux parcs du pays. Nous avions l’intention de profiter  des campings gratuits, mais sans services, le long du parcourt pour faire des randonnées pédestres.


Après deux jours, constatant que la température demeurerait froide pendant plusieurs jours encore, nous avons reconsidérer la situation et décidé de remettre la randonnée du Natchez au printemps et d’aller rejoindre nos amis Alain et Lucie à Biloxi, Mississipi sur le bord du Golfe du Mexique. Même si le trajet ne prend qu’une journée et demie, la température y était beaucoup plus chaude, frôlant même les 20C.
Sable blanc de la plage de Biloxi


Nous avons passé deux superbes journées en compagnie de Lucie et Alain qui connaissaient bien l’endroit car ils y étaient depuis un mois. Samedi  après-midi nous sommes allés faire des emplettes et samedi soir Alain nous a suggéré d’aller à un restaurant qui est réputé pour servir des Hamburger au beurre d’arachide. Délicieux! Si vous aimez le beurre d’arachide autant que moi.

vendredi 2 décembre 2011

Melocheville, le 29 novembre 2011

Melocheville, le 29 novembre 2011

Nous sommes prêts à partir et nous avons bien hâte. Nous devons attendre  lundi prochain, le 5 décembre pour respecter la limite de 183 jours de l’assurance santé du Québec. Nous devrons faire en sorte de pouvoir partir le 20 novembre l’an prochain. Il nous suffira de revenir au Québec au milieu de l’été pour couper notre séjour estival en Nouvelle-Écosse.
Voir la page du 9 avril 2010 couvrant l'assurance santé.
 Les absences de 21 jours et moins ne comptent pas
Marielle a obtenu l’autorisation de voyager de son cardiologue car il n’y a rien d’inquiétant avec son cœur et ses artères ne sont pas bloqués.  J’ai aussi appris que nous étions couverts par l’assurance voyage de Toyota Canada jusqu'à l’âge de 65 ans et ceci sans frais. J’ai un sentiment partagé face à cette bonne nouvelle. D’une part je suis très content d’apprendre que nous n’aurons pas à débourser de frais d’assurance pour cette année et les 3 prochaines, d’autre part ça me frustre beaucoup d’avoir payé inutilement environ 5,000 $ en prime depuis le début de ma retraite. Some you win, some you lose comme disent les Anglais.

Le motorisé est prêt à partir. Le plein d’essence est fait, le réservoir de propane est plein et j’ai profité de la belle température de novembre pour effectuer quelques petits travaux. J’ai nettoyé et lubrifié les cylindres des pieds hydrauliques du système de mise-à-niveau car j’ai aperçu un peu de rouille après les avoir sortis complètement. C’est un entretien très important car la rouille peut abimer les joints d’étanchéité et provoquer une fuite d’huile dispendieuse à réparer.

J’ai toujours été inconfortable de transporter les bicyclettes a l’arrière de l’auto plutôt qu’à l’arrière du motorisé. J’ai donc fait souder un adaptateur après l’attache du motorisé qui me permettra d’y installer le support a bicyclettes. J’ai aussi fait venir un électricien pour réparer le filage électrique qui relie l’auto au motorisé car il y avait un problème intermittent. Ça lui a pris environ une heure pour trouver  un fil trop court qui perdait le contact.

L’écran de la caméra arrière perdait son image, surtout au Québec, après avoir roulé un certain temps sur une mauvaise chaussée. Je devais me passer le bras sous le tableau de bord pour aller repousser le fil fautif ce qui était tannant. J’ai réussi à sortir l’écran du tableau de bord et j’ai solidifié la connexion avec des attaches en plastique en plus d’attacher le fil au fil voisin qui lui est barré en place. J’espère bien que ça va tenir.

J’ai aussi solidifié le pare-soleil qui est en fait un immense rideau qui couvre le pare-brise au complet et qui est activé par une commande et un moteur électrique. Ça devrait éliminer un autre petit bruit intermittent qui m’empêchait occasionnellement de jouir pleinement du voyage.



Marielle m’avait offert un coffre à outils en cadeau le printemps dernier. Comme je ne voulais pas y transférer mes vieux outils, j’ai profité des rabais de différents magasins pendant tout l’été pour me faire une nouvelle collection d’outils neufs. J’ai finalement développé les outils neufs et organisé le coffre cette semaine. C’est surprenant de voir combien d’argent nous pouvons épargner quand  nous guettons les spéciaux sans nous presser plutôt que d’acheter par nécessité.

Comme je ne voulais pas me casser la tête avec le gel, j’ai complètement hivérisé les réservoirs et la tuyauterie à la fin d’octobre. Si la température se maintient au-dessus du point de congélation dimanche et lundi, j’ai l’intention de remettre de l’eau dans le réservoir et de remettre le tout en état de marche avant de partir ce qui nous permettra de vivre normalement dans notre motorisé lors de nos deux premières journées de voyage.

Si tout va bien, nous serons fin prêts à partir dimanche soir et nous partirons avant 9 heures lundi matin si les conditions de route sont favorables. Je déciderai au courant de la journée du dimanche si nous emprunterons la 87 au sud de Montréal ou la 81 plus à l’ouest. Cette décision dépendra aussi  des conditions de route.