Nombre de visiteurs

Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

mardi 29 décembre 2009

BONITA SPRINGS, le 29 décembre, 2009


Notre séjour à Bonita Springs tire à sa fin. Nous avions loué notre terrain pour un mois afin de profiter du tarif mensuel de 685 $ US en vigueur pour les mois de novembre et décembre. Nous sauvons ainsi environ 300 $.

Nous quitterons vendredi le 1er janvier. La carte qui suit montre notre planification de route pour le mois de Janvier:


                                     http://www.microsoft.com/streets/en-us/Products_Streets.aspx

Je recommende ce logiciel de Microsoft a ceux qui veulent planifier des voyages.
Le trajet de la première journée sera très court (177 mi) car nous arrêterons au camping Sundance Lakes RV Resort de Port Richey, Floride,







afin de permettre à Lise et à Paul (  http://nantelise.blogspot.com/  ) de rencontrer leurs voisins de camping de Pointe Cascade où ils passent l’été.

Nous y resterons un soir ou deux puis nous repartirons pour aller au St-Andrews State Park à environ 350 milles plus au nord où nous prévoyons passer une semaine environ.


Nous réalisons bien que la température sera beaucoup plus froide qu’ici, mais nous voulons voyager et voir du pays et nous venons de passer deux mois dans des températures variant de 26 à 31 º C. Nous retrouverons sûrement ces températures au sud du Texas, près de la frontière du Mexique, en février. En attendant, nous aurons le plaisir de porter de vêtements que nous avions mis de côté.

Le tableau qui suit montre les moyennes de temperature a la Nouvelle-Orlean:



Nous avons bien aimé notre séjour à Bonita Springs. Le terrain de camping est beaucoup plus petit que la moyenne et, comme les autres terrains à cette periode de l’année, est occupé à environ 70% seulement de sa capacité. L’atmosphère y est très paisible et relaxante. Nous avons accès à toutes les grandes chaines de magasins dans un rayon de 5 milles, la plage n’est qu’à quelques milles et nous sommes entourés de parcs où nous pouvons aller marcher ou faire du vélo.

La Floride a créé 160 parcs nationaux depuis 1935 (). En tout, 700,000 arpents de végétation naturelle comprenant 100 milles de plage, huit points d’évènements historiques et 39 sites historiques nationaux sont mis à notre disposition.



                     www.FloridaStateParks.org/history





           


            


                      http://www.floridastateparks.org/





Comme la température et l’environnement favorisent l’usage du vélo et que nous en faisons beaucoup, nous avons décidé que le temps était arrivé de remplacer nos bicyclettes de qualite moyenne que nous avions achetées il y a huit ans. Nous avons payé plus cher, cette fois-ci, pour nous assurer une bonne qualité et nous apprecions grandement la différence de poids et de confort.



                                                 
Les SCHWINNS                   

Je continue toujours de courir à tous le deux matins. Je n’ai pas de balance pour me peser mais je note une réduction certaine au niveau de la ceinture. Faut dire que nous faisons beaucoup plus attention à ce que nous mangeons ces derniers temps.
                                                                                                                    

mercredi 23 décembre 2009

samedi 19 décembre 2009


JEUDI le 17 décembre 2009 – Visite du Musée Ringling Brothers.


Jeudi le 17 décembre, nous sommes allés visiter le musée et les propriétés de John Ringling, le propriétaire du plus gros cirque au monde au début du 20ième siècle.

Cliquez l’adresse suivante pour lire une brève biographie de John Ringling :


Comme nous avions 1.5 heure de route à faire pour nous rendre à Sarasota et que Paul et Lise nous avaient avertis que la visite prendrait une demi journée, nous sommes partis à 8 heures du matin.

Cette visite se divise en cinq étapes, la première étant la visite du musée qui a été bâti en 1948. Le cirque possédait un train de 100 wagons pour se déplacer avec tout son matériel et un des wagons était le wagon privé de John Ringling. Le Wisconsin (nom du wagon) qui a été construit en 1905 au coût de 25,000 $ a été entièrement rénové et est en démonstration dans le musée. Notre guide nous a dit que le coût équivalent en dollars d’aujourd’hui serait environ 1.2 million de dollars. Il était très intéressant pour des caravaniers comme nous d’examiner ce que je considère comme l’ancêtre des motorisés de grand luxe Prévost.


Nous avons aussi pu voir le plus grand cirque miniature au monde. Ce cirque miniature, qui est une représentation exacte des cirques Ringling Brothers et Barnum and Bailey qui se déplaçaient ensemble de 1919 à 1938, a été construit par Howard Tibbals qui lui a dédié 50 ans de sa vie.


Après le lunch (il y a plusieurs petits restaurants et cafés sur le site) nous avons visité la maison de John Ringling. Il est évident que Guy Laliberté, propriétaire du Cirque du Soleil, n’est pas le premier à avoir fait beaucoup d’argent avec ce genre d’entreprise. Bâtie au coût de 1.5 million de dollars en 1924-1925, Ca d’Zan Mansion possède 41 pièces et 15 salles de bain couvrant 36,000 pi. carrés sur 5 étages plus le sous-sol. La maison, qui contient encore tous les meubles originaux, a été rénovée au coût de 15, 000,000 $. Les rénovations ont débuté en 2002 et ont pris 6 ans. Voir premiere photo en haut a droite.


Nous sommes ensuite allés visiter le musée d’art que M. Ringling a fait construire en 1931 pour entreposer sa collection de peintures et d’œuvres d’art. La bâtisse est immense et expose des centaines de peintures faites entre le 14 et le 17ième siècles par les plus grands peintres de ce temps. Ma connaissance en art est très limitée, mais le fait de me retrouver le nez à 5 pouces d’une œuvre originale d’un grand maître faite en 1350 a beaucoup impressionné le fervent d’histoire que je suis.


À 3 heures de l’après-midi le temps avait passé très vite et il était temps de repartir. Regrettablement, nous n’avons jeté qu’un coup d’œil rapide aux jardins qui couvrent une surface 27,225 pi carrés. Le jardin de roses, entre autre, contient 1,200 rosiers et a été nommé en 2006 le jardin de roses le plus spectaculaire de la nation.


Ce fut une très belle et intéressante journée qui a passé trop vite car il y avait tellement plus à voir. Nous nous promettons d’y retourner un jour.

lundi 14 décembre 2009

THOMAS EDISON & HENRY FORD





Thomas Edison, le brillant monsieur qui a invente la lumière et une pléiade d’autres trucs dont j’ignorais l’origine jusqu'à ce jour est devenu très riche et a acheté plusieurs acres de terrains a Fort Myers en Floride ou il a construit une résidence d’hiver entourée de laboratoires de recherche. Mr Edison qui avait le sens de l’observation très développé a vite remarque que le jeune Henry Ford qui travaillait dans une de ses entreprises était lui-aussi très brillant et l’a encourage à développer ses idées. Après plusieurs années de relations amicales, Mr Edison a vendu un chalet situe a cote de sa propriété a Mr Ford qui l’a aussi aménagé en résidence d’hiver. Ces deux propriétés ainsi que les laboratoires font partie aujourd’hui d’un muse qui est ouvert à la population.

Visitez le site internet du muse à l’adresse suivante : http://www.efwefla.org/

Etant un fervent d’histoire, c’est avec le plus grand intérêt que je suis allé visiter ces lieux avec Marielle et Paul Mardi dernier le 8 Dec. Lise, qui avait déjà visite le muse l’an dernier a préféré aller faire l’inventaire de quelques magasins dans un centre d’achat voisin.


La visite prend facilement une demi-journee. Nous avons passe la première heure en compagnie d’un guide puis nous nous sommes promenés librement sur les lieux en prenant le temps d’examiner les résidences avec leurs meubles, les garages avec les autos et le laboratoire qui contient encore tous les outils et appareils dont se servait Thomas Edison. C’est un peu comme se faire téléporter une centaine d’années en arrière dans le temps.

Pour ceux qui s’intéressent a la botanique, il s’y trouve aussi le plus gros Banyan Tree sur le continent ainsi qu’une multitude d’autres arbres peu communs qui ont été plantes par Mr Edison a la fin du 19eme siècle.

La voiture fut finalement prête Jeudi le 8. Paul a offert de m’accompagner pour aller la cherchée et comme mon GPS m’indiquait que le voyage prendrait un minimum de 9 hrs aller-retour, nous sommes partis de Bonita Springs a 8 :00 Vendredi matin. Nous étions de retour à 5:00 pm. Le temps de réparation a été beaucoup plus long que nous l’avions anticipe mais le travail a été bien fait et nul ne saurait dire que l’auto a été endommagée du cote droit. C’est ce qui compte après tout.

jeudi 10 décembre 2009


BONITA SPRINGS, Floride


Lundi le 30 novembre j’ai commencé à préparer le motorisé tranquillement pour le départ prévu à 8 heures le lendemain matin. Il y a une foule de petites choses qui peuvent être faites pour prendre de l’avance comme remonter et attacher les auvents, plier et ranger les chaises et tout ce qui doit partir avec nous, vérifier le niveau d’huile du moteur et de la transmission de sorte que tout ce qui restait à faire le lendemain était de déconnecter le câble d’alimentation d’électricité, le boyau du réservoir septique et rentrer les deux extensions. Pendant ce temps, Marielle s’assure que tout ce qui se trouve à l’intérieur et qui peut se déplacer pendant que nous roulons est sécurisé ou relocalisé.

À 8 heures notre route était programmée dans notre GPS et nous étions prêts à partir, café en main. Comme notre auto n’était pas encore prête et que nous ne pouvions remorquer la voiture de location, Marielle était condamnée à la conduire et à nous suivre. Notre motorisé et le camion de Paul et Lise (Nantelise) sont équipés de CB pour communiquer mais l’auto de Marielle n’en avait pas. Heureusement que Paul a deux petites radios portables et il en a prêté une à Marielle. Nous pouvions donc communiquer par relais.


La distance à parcourir était de 300 kilomètres. Nous sommes arrêtés deux fois durant le parcourt pour permettre à Paul de vérifier les boulons de roues de sa caravane et nous sommes arrêtés pour luncher. Nous avions une journée pour couvrir un trajet de 4 heures. Il n’y avait donc pas de presse et nous sommes arrivés au terrain de camping au milieu de l’après-midi. ( http://www.bonitalake.com ). Comme nous avions appelé pour réserver deux semaines plus tôt, la réception nous attendait et nous a alloué nos terrains, qui sont voisins cette fois-ci.

Le terrain de camping et notre site sont beaucoup plus petits que les précédents, mais nous y sommes très confortables et nous aimons notre environnement. Nous remarquons une plus grande diversité dans la provenance des campeurs et le pourcentage de Québécois y est beaucoup moins élevé. Nous avons aussi noté qu’il y a beaucoup plus de circulation sur les routes et beaucoup plus de centres d’achats. L’ambiance est donc plus métropolitaine.

samedi 5 décembre 2009

VERO BEACH le 30 Nov. 2009

NOTRE POSITION : Vous remarquerez que nous avons ajouté notre position à droite au-dessus de notre photo. Comme nous utilisons Winlink, vous pouvez cliquer à droite ou, si vous êtes dans le Réseau du Capitaine, trouver Lady M dans la liste des bateaux et cliquer sur la position. Évidemment, le rapport montre l’endroit où nous sommes avec le motorisé.

Le premier mois a passé bien vite. La météo a été très belle et sauf un ou deux fronts froids, la température moyenne s’est maintenue aux alentours de 27ºC le jour et 19º la nuit. Nous utilisons de plus en plus les bicyclettes. Après une courte distance en direction de Sebastian, nous pouvons suivre le bord de l’intracostal (Indian River). Les trottoirs sont larges, il y a peu de trafique, le paysage est très beau et nous pouvons voir les bateaux qui font route vers Miami. Nous ne voyons pas encore de bateaux du Québec. Toutefois nous savons qu’ils ne seront plus très loin mais malheureusement nous avons dû quitter avant qu’ils arrivent.



Nous sommes allés souper deux fois à la marina de Vero Beach. L’ancrage était vide au début de novembre mais lorsque nous y sommes revenus à la fin du mois les bateaux étaient cordés à l’épaule sur presque tous les mouillages. Nous avons bien aimé cet endroit lorsque nous y sommes arrêtés en bateau le printemps passé (voir le blog plus tôt) et nous n’hésitons pas à le recommander aux navigateurs.

Nous avons repris notre bonne habitude d’aller prendre une longue marche à tous les jours. Le terrain de camping étant très grand, nous pouvons marcher à l’intérieur en toute tranquillité. J’ai aussi recommencé à courir à tous les deux matins. Le retour a été pénible. C’est incroyable de voir jusqu'à quel point notre condition physique peut diminuer après seulement 3 ans d’inactivité. À 60 ans, je dois être très prudent et recommencer très tranquillement sinon je vais me blesser. Du côté positif, le progrès est notable d’un matin à l’autre et la pression au niveau de la ceinture a déjà commencé à diminuer.

J’ai dû remplacer le téléviseur du motorisé. C’était une antiquité qui ne pouvait capter les ondes digitales qui sont maintenant transmises aux Etats-Unis. Nous en avons profité pour acheter un téléviseur à écran plat. Heureusement, le modèle avec un écran de 22 po couvrait la façade du cabinet de l’ancien appareil et avec l’aide d’un support approprié nous avons pu l’installer de façon à pouvoir accéder au rangement qui est maintenant disponible. J’en ai profité pour remplacer l’antenne située sur le toit et a notre très grande surprise, nous captons une quarantaine de postes (sans câble).


Nous partons pour Bonita Springs près de Naples sur la côte ouest de la Floride le 1er déc. et l’auto n’est toujours pas prête. Il me faudra revenir la chercher ce qui est très ennuyant car j’aurai à parcourir 600 km aller-retour dans la même journée. Il est évident que l’atelier de réparation se traine les pieds et j’ai décidé de les appeler à tous les jours pour maintenir la pression.