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Life

Life is short and there is not much you can do about it but you can make it as wide as you want.

jeudi 19 novembre 2009


VERO BEACH, FLORIDE

Lundi le 16 novembre nous sommes allés voir le lancement de la navette spatiale Discovery. Comme nous sommes à une heure seulement de Coco Beach et que le lancement était prévu pour 14 hres, nous sommes partis à 11 hres et nous avons lunché en route. La sécurité ne nous permettant pas de nous rendre jusqu’au Cap Canaveral lors d’un lancement, nous avons fait comme la majorité des gens et nous nous sommes arrêtés dans un parc au bord de la route US1. Nous sommes assez proches pour voir la rampe de lancement même si nous ne pouvons distinguer la fusée. S’il devait y avoir des ennuis, la force explosive des réservoirs de la fusée est, nous dit-on, semblable à celle d’une petite bombe atomique. Il est donc normal que la sécurité ne laisse pas approcher la population.

Tout ayant bien fonctionné, nous avons aperçu une lueur intensive à l’heure prévue puis nous avons pu voir clairement la fusée s’élever lentement au début puis de plus en plus rapidement. Nous pouvions aussi entendre le bruit sourd de ses puissants moteurs. J’avais vécu l’expérience dans un simulateur de la base de lancement la semaine précédente et je ne pouvais m’empêcher de penser aux 6 astronautes qui étaient à bord. L’émotion dans la foule était palpable.

Je lis présentement la biographie de Benjamin Franklin qui était à Paris lors du premier vol des frères Montgolfière dans un ballon et il est intéressant de comparer sa description de la réaction de la foule avec mon observation personnelle durant le lancement de mardi. Il m’apparait que l’excitation de la foule était au même niveau lors des deux lancements. Quelqu’un qui avait dit : Mais qu’est-ce que ça donne la montée d’un ballon dans les airs? Il avait répondu : Qu’est-ce que ca donne un bébé qui nait? Eh bien, un peu plus de 200 ans plus tard j’ai vu le nouveau né devenu adulte…

Mardi après-midi, nous sommes allés marcher près de la plage et visiter les boutiques qui s’y trouvent. Nous sommes ensuite allés à la marina près de l’Intracoastal (Indian River) pour voir si des bateaux du Québec étaient arrivés. Malheureusement il est encore un peu trop tôt et nous n’en avons vus aucun. Nous sommes allés souper au restaurant/pub situé juste en dessous du pont. Nous avions gardé un bon souvenir de ce restaurant et nous n’avons pas été déçus. Bonne ambiance, bonne nourriture et prix raisonnables.

Outre la lecture qui est devenu mon passe-temps favori, je me suis trouvé un jeu d’ordinateur passionnant. J’ai acheté le logiciel de simulateur de vol de Microsoft et un levier de commande (joystick) qui se connecte dans un des ports USB de mon portable. Mes attentes quant au réalisme de la simulation n’étaient pas élevées mais j’ai été agréablement surpris. Quoique je n’ai pas piloté de vrais avions depuis plusieurs années, je possède mon permis de pilote privé et je suis en mesure d’apprécier la justesse de la simulation. Je recommande fortement ce logiciel à quiconque s’intéresse aux avions et aimerait vivre l’expérience sans avoir à dépenser plus de 50 $.

mercredi 4 novembre 2009






VERO BEACH, 1er au 15 novembre.

Le bureau du terrain de camping étant fermé la fin de semaine, nous avons pris un terrain temporaire et nous sommes allés nous enregistrés à la première heure lundi matin. Nous avons choisi un terrain qui nous plait beaucoup et nous l’avons loué pour un mois. Nous avons obtenu un rabais hors-saison de $150.00 et nous avons payé $575.00, un prix qui nous semble très raisonnable. Après avoir déménagé le motorisé à notre nouveau terrain et réorganisé le tout, nous avons remplacé un pneu endommagé sur la fifthwheel de Paul et Lise puis nous avons attaché la Yaris derrière le camion de Paul et nous sommes tous partis en direction de Véro Beach où nous avons laissé l’auto au Body Shop. Nous sommes ensuite allés explorer un centre d’achat local.

La compagnie d’assurance nous avait réservé une voiture de location mais finalement il n’y en avait pas de disponible avant mercredi. Alors nous nous promenons tous dans le camion de Paul et Lise. Nous achevons de faire l’inventaire des centres d’achats de la région. Nos amis Yves et Mado Asselin qui possèdent une maison de parc ici sont arrivés lundi.

Jeudi le 5 nous avons invité Yves et Mado Asselin pour un 5 à 7 avec Paul et Lise. Yves et Mado résident à Ottawa en été et possèdent une maison de parc ici qu’ils ont rénovée et qu’ils habitent en hiver. Ils possèdent aussi un voilier et nous avons fait leur connaissance à Iroquois où nous entreposons notre bateau. En plus d’être des marins d’expérience qui ont sillonné le fleuve St Laurent et la côte de l’Atlantique jusqu'à New York, ils ont voyagé en motorisé pendant neuf ans dans le sud-ouest américain et le Mexique. Ils partagent notre goût de l’aventure et nous profitons de leur expérience. Lise, qui avait laisse cuire du chili dans sa mijoteuse toute la journée a décidé d’inviter tout le monde et nous nous sommes tous retrouves chez le Nantel pour souper.

Lundi, Paul et moi sommes allés visiter le Kennedy Space Center (NASA) à Cap Canaveral tandis que Marielle et Lise ont opté pour une petite journée tranquille de magasinage à Vero Beach. Nous sommes arrivés au centre spatiale vers 10:00hres du matin et nous avons aussitôt acheté nos billets pour le grand tour guidé en autobus. Les billets coutent 60.00$, mais c’est un bon investissement car ils nous ont permis de voir à peu près tout ce qu’il y avait à voir. De plus, notre guide et le conducteurs d’autobus qui ont fait carrière à la NASA et se sont recyclés comme guide après leur retraite ont partagé des anecdotes et des expériences vécues au cours des années.

Les meilleurs moments de la journée ont étés la visite d’une navette spatiale grandeur nature, voyage en simulateur de navette qui reproduit les conditions réelles d’un lancement (Oufff!), visite de modules identiques de la station spatiale ainsi que du laboratoire où les pièces sont assemblées et vérifiées. En fait, nous avons pu observer les techniciens pendant leur travail. Comme il est difficile de décrire en quelques lignes tout ce que nous avons pu voir, je vous invite à visiter les sites internet suivants :

www.nasa.gov
www.kennedyspacecenter.com

Déjà 11 jours que notre auto est au body shop et ils n’ont encore rien fait. Ce n’est pas leur faute. L’ajusteur a pris une semaine avant de se pointer et produire l’évaluation finale et les pièces ne font que commencer à arriver. Toutefois, j’ai rencontré le propriétaire de l’atelier ce matin et il est bien confiant de pouvoir compléter les travaux avant la fin du mois. Nous prévoyons déménager à Naples sur la côte ouest de la Floride pour le premier décembre et j’aimerais bien ne pas être obligé de revenir chercher la voiture. Nous nous croisons les doigts.

J’en profite pour mentionner que mon assureur, Promutuel Haut St Laurent, me donne un service impeccable. Le fait que leur bureau est situé à Châteauguay et que Martin Leblanc, leur expert en sinistre, est un résident de la région ajoute au climat de confiance. Martin me rappelle mes premières années à l’emploi de Toyota Canada comme représentant technique et il est intéressant pour moi aujourd’hui de vivre l’expérience de la position du consommateur. Martin est gentil et efficace et ca fait toute la différence.

dimanche 1 novembre 2009




MONTRÉAL à VERO BEACH, FLORIDE.

Nous sommes partis lundi le 26 octobre à 7 :00 du matin. Nous nous étions entendus pour rencontrer Lise et Paul à 8:30 am à la frontière du Québec et de l’Ontario mais nous il nous fallait arrêter pour faire le plein de propane, donc nous sommes partis un peu plus tôt pour nous donner le temps nécessaire. Finalement, nous étions au point de rendez-vous une demi-heure plus tôt que prévu. Après une heure d’attente, nous avons commencé à nous demander si Lise et Paul n’avaient pas eu un pépin qui les avait retardés. Comme j’avais de-active notre cellulaire canadien la veille et que notre téléphone américain ne recevait pas encore de signal, nous étions incapables de communiquer avec eux pour clarifier la situation. Une demi-heure plus tard, nous avons demandé à un camionneur stationné tout près, de nous prêter son cellulaire et nous les avons enfin rejoints. Ils nous attendaient eux aussi depuis une heure au moins à l’arrêt précédent, conséquence d’une petite erreur de communication. Quelques minutes plus tard nous étions, enfin, prêts à prendre la route ensemble.

Les conditions de température furent idéales toute la journée et nous sommes arrêtes pour la nuit dans le stationnement d’un magasin Sam’s Club. Les magasins Sam’s Club font partie du groupe Wal-Mart et acceptent gratuitement les véhicules récréatifs pour la nuit. Comme d’habitude, nous sommes allés dans leur magasin en soirée et nous avons acheté une foule de marchandise dont nous avions besoin et démontrant ainsi que leur stratégie fonctionne bien.

Il a plu toute la nuit et une bonne partie de la journée du lendemain. Nous sommes partis vers 8 :30 comme prévu et le voyage s’est bien déroulé jusqu’au milieu de la journée. Au début de l’après-midi, nous roulions à environ 100 km/heure sur l’autoroute lorsque j’ai entendu un bruit sourd venant de l’arrière du motorisé. J’ai aussitôt regardé l’écran de la caméra arrière et j’ai vu notre petite auto qui était tout de travers comme si elle s’était détachée. J’ai immédiatement appliqué les freins et je me suis dirigé vers l’accotement de la route. Regardant à nouveau, j’ai vu un véhicule qui faisait une embardée et qui se dirigeait à reculons vers le terre-plein. J’ai alors réalisé que nous avions probablement été heurtés. Aussitôt le motorisé immobilisé, je me suis empressé d’aller examiner notre auto. Je n’en croyais pas mes yeux. Le côté droit était complètement enfoncé. Les dommages sont majeurs.

La jeune femme qui conduisait l’autre véhicule a perdu le contrôle sur la voie d’accès au moment où nous passions et a frappé notre petite Yaris de plein fouet avec son gros SUV. Deux heures plus tard, après avoir obtenu le rapport de la police et échangé toutes les informations personnelles relatives à nos assurances, nous avons repris la route. Après avoir communiqué avec notre assureur, nous nous sommes entendus pour remorquer notre auto jusqu'à Vero Beach pour la faire réparer. Il sera ainsi beaucoup plus simple de la récupérer une fois les réparations complétées.
Le lendemain, nous sommes arrêtés à Hunting Island en Caroline du Sud. Paul et Lise étaient arrêtés à ce terrain de camping d’état ( http://www.huntingisland.com/ ) l’année dernière et nous l’avait fortement recommandé. Ils ne nous avaient pas trompés car c’est un des plus beaux terrains de camping que nous ayons vu. Un petit pépin nous a toutefois empêchés de pleinement apprécier notre séjour. A l’arrive, après avoir bien positionné le motorisé sur notre terrain, j’ai activé le système de pieds hydrauliques entièrement automatique qui met le motorisé de niveau. Il s’est soudain arrête après avoir abaissé les deux pieds arrière. J’ai appuyé sur la commande pour les relever, mais celui de droite seulement a répondu et celui de gauche est demeuré plante solidement en terre. Un deuxième essai en fonction automatique suivi d’un essai en fonction manuelle n’a rien donné. Nous étions bien ancrés au sol et incapables de repartir. Il est assez stressant d’être en panne avec un véhicule de 36 pi. de long qui pèse 20,000 livres.

Finalement, les préposés à la réception du parc m’ont donné le numéro de téléphone d’un technicien de Beaufort qui se déplace pour effectuer de telles réparations. Il est venu le lendemain matin vers 10:00 avec un camion qui ressemblait plus à une ambulance qu’à un camion de réparation. Il avait tout ce qu’il lui fallait pour travailler et a procédé de façon systématique, démontrant sa compétence et gagnant aussitôt ma confiance. Moins d’une heure plus tard, il a trouve un contact qui s’était détaché sous le tableau de bord et, après l’avoir rebranché, a active le système qui a fonctionné normalement. Quel soulagement. Comme il avait le temps, j’en ai profité pour faire réparer deux autres petits problèmes qui m’agaçaient depuis un certain temps.

Nous sommes repartis le lendemain matin en direction de la Floride et nous sommes arrivés au terrain de camping Whispering Palms de Vero Beach ( http://www.whisperingpalmsrv.com/ ) vers les 5hres. La température ici est 32⁰ Celcius. Comme nous ne sommes pas encore décongelés, nous trouvons ça très chaud. En attendant de nous acclimater, les deux climatisateurs fonctionnent à pleine capacité et nous faisons des allez-retours à la piscine.